Aller au contenu principal

Adam Afonso

Adam Afonso

Dictateur Cosmique
Etudiant, 4 ème Année Art

Formation

2020 - Diplôme National d’Art, Option Design

Biographie

Mon arrivée dans le monde de la création s’est faite via une classe préparatoire d’approfondissement dans les arts plastiques (CAAP à Gagny). J’y ai donc entamé la création d’un univers artistique dans lequel tous mes projets sont reliés par une identité visuelle et idéologique. De la science-fiction aux comics en passant par les séries B, les films, les super-héros, les mythologies, les utopies ou encore les distopies, sans oublier le rétro-futurisme, ils influent tous grandement mes créations. De la prépa jusqu’à la fin de ma première année aux beaux-arts, j’ai alimenté une pratique personnelle fondée sur des objets et des matériaux collectés dans la rue, dans un atelier de génie civil ou encore en déchetteries pour créer des objets «assemblés». Ceux-ci m’ont amené à trouver mes domaines favoris : la création de maquettes, de costumes, de décors donc de la scénographie mais aussi un travail d’archives photos et créations vidéos. 

Par la suite, j’ai rejoint la classe Design pour ma deuxième année dans cette école. J’y ai appris à maitriser les logiciels de modélisations 3D, et le principe d’impression 3D qui a maintenant une place importante dans mon travail. Cette formation m’a permis de préciser mon univers, de le travailler librement car tous ces nouveaux outils permettent de réaliser du contenu numérique, ce qui permet de travailler plus librement sur des univers fictifs. En cela, cette approche vient peaufiner mes différentes étapes de création et de mise en perspective, notamment dans le cadre de mécanismes et de fonctionnalités au profit des différents accessoires. La complémentarité s’avère un atout à mon travail. Toutefois, je revendique le côté brut, le côté bricolé de mes projets comme une identité différenciante mais importante. 

Grâce à ce chemin parcouru je suis en mesure de mieux exprimer la vision que j’ai du monde depuis mon arrivé aux beaux-arts, je suis un frustré qui voit que les visions du futur que nous avions notamment dans les années quatre-vingt ne sont pas maintenues. 

Pour résumer, mon univers artistique retranscrit la nostalgie d’une esthétique, une période révolue de la science fiction et des autres supports créés pour le divertissement en proposant une infinité de possibilités d’avenirs, des réponses d’anticipations qui peuvent se lier entre en créant un univers ou plusieurs.