Aller au contenu principal

Joel Bartolomeo

Joël Bartolomeo

Joël Bartoloméo est né en 1957. Dans les années 1990, il joue à l’anthropologue amateur en réalisant de courtes séquences prises sur le vif au plus près de sa vie familiale. Son travail explore la représentation de l’intime telle qu’elle apparaît dans les "films de famille".

En 2000, il commence un travail sur l’actualité à travers des revues de presse en images qu’il met en relation avec l’intimité de ses cahiers de rêves. Le fait-divers, comme les images produites par les conflits armés s’entrelacent avec un récit toujours tenu à la première personne, entremêlant ou effaçant ainsi les identités.

Catherine Francblin écrira à propos de sa série sur les autoportraits (2006, Galerie Alain Gutharc): « L’ombre dense de la mélancolie enveloppe ces séquences, non seulement à cause de la musique, déjà ancienne, ou de la voix particulièrement grave de l’artiste et de son air pénétré, mais aussi du désir paradoxal et insensé qui sous-tend les films de dire la vérité sur soi et la conscience simultanée que cette vérité ultime est impossible à exprimer, quelle que soit la sincérité avec laquelle on se livre ». in art press, janvier 2007, p.87 

Ce travail sur l’autoportrait engagé en 2006 est présenté au Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 2008. En 2009, il est invité en résidence à hôpital psychiatrique de Dunkerque, où il travaille avec les personnes accueillies et essaie de restituer le poids d’une image d’enfance qui les hante. En 2012 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, il revisite l’univers des films de famille dans un contexte élargi en intégrant des photos empruntées à d’autres familles. En 2015, il investit une salle du château de Alden Biesen (Belgique) où il entremêle l’univers désenchanté de l’enfance et celui de l’imaginaire.

Joël Bartoloméo vit et travaille à Berlin et enseigne à l'ÉSAD • Grenoble depuis 2001.

http://joelbartolomeo.net