Aller au contenu principal

IOOI Lights

Mazela Diomandé.

 

Après la présentation de l’ARC, j’ai retenu les phrases suivantes ; « le lithium qui était compris dans ses médicament, est pourtant compris dans nos appareils ou la rhubarbe dont les racines sont utilisées pour des sucreries aux feuilles qui sont empoisonnées ». J’ai tout de suite pensé à la lumière dans notre espace urbain, qui, quand elle a été découverte, quand l’on s’est rendu compte que nous pouvons rapporter le soleil pendant la nuit, nous avons mis des luminaires partout, parce que plus il y a de lumière plus on vit, plus on est en activité, jusqu’à se rendre compte …

Que tout ceci n’est que pollution lumineuse, nous empêchant de voir le ciel et les étoiles ; mais aussi empêchant les autres êtres vivants avec nous sur cette planète de vivre. Chose que nous essayons de changer, au fil du temps. Réussirons-nous à nous réaccommoder à la lumière du soir ? je ne sais pas et j’y ai un peu perdu espoir.

Avec la venue du Design industriel on a commencé à avoir ces petits bouts de soleil dans nos maisons, au point où on ne sait plus qui à été à l’origine de ce dernier et toute la démarche artistique derrière. Cette poussée vers l’hyperconsommation nous éloigne du mieux qu’elle peut de l’essence même des objets. Ce qui est fort triste. Etant enfant de cette génération de consommation il est clair que même si je fais des études de Design j’ai beaucoup de mal à reconnaître le produit d’un Designer. Ce qui est d’autant plus triste, mais je compte bien changer ceci.

 

Pour en revenir donc à mes luminaires, pour noël 2018 j’ai reçu comme cadeau (que j’ai choisi) un livre de la maison d’Edition Taschen qui s’intitule 1000 Light qui réunit les luminaires de plusieurs Designers du 20éme siècle (1900 à 2000).

Au fil de ma traverser de cet ouvrage, je me suis rendue compte que plusieurs luminaires que nous utilisons maintenant sont pour leur majorité des descendants de ceux présents dans ce livre.

En réfléchissant à ce que je pourrais faire, j’ai pensé intéressant de retrouver les autres luminaires qui n’y sont pas, ou même de faire le lien avec les pièces qui sont dans ce livre. Que nous utilisons de nos jours je suis sûre qu’il y en a pleins, je vous invite donc à vous lancer dans cette aventure avec moi.

Cette course aux luminaires de Designer est pour moi un moyen de m’intéresser au revers historique d’une passion.

 

 

Albert Jacob pour Georgia Jacob