Aller au contenu principal

Dissèque-moi un mouton

Aujourd’hui je me balade au souk. Les magasins de bouchers colonisent les ruelles.
«Mange-moi ! Mange-moi !» mugit la vache en silence. «Non, moi! moi!» reprend la pâte du bœuf. «Et pourquoi pas nous ? » murmurent les petits œufs.                                                                                 
Manège muet que je m’imagine, entre ces petits bouts de pattes, ces petits bouts de peaux et ces petits bouts de cranes aux petits bouts de langues et aux petits bouts de yeux qui louchent et se suspendent aux petits bouts de ruelles où on suspendait ces petits bouts.

Et entre ces guirlandes de bouts de cadavres et de membres amputés, entre une répulsion mêlée à de la fascination, je me procure trois cœurs à dessiner. « Dessine-moi un cœur, s’il te plait ! »

Arrivée chez moi, Je dépaquette mon petit paquet ou il y'avait trois cœurs. Trois petits bouts de cœurs qui un jour battaient.

De ce qui était trois brebis bruyantes, trois prés colorés et trois fleurs parfumées : Des boyaux à la palette rosée, des effluves cloacales et nauséabondes, des entailles d’entrailles, du silence.

Aujourd’hui muets, ces petits bouts offraient quand même un bout de symphonie visuelle fracassant. Une composition mélodieuse Orchestrée de textures, de coupures, de reprises et de rebonds. Une « ivresse des profondeurs », sans contours et sans repères, des tons rougeâtres et sanguinolent qui se répandent dans une statique où tout bouge et se meut . Rythmé par un réseau de veines et d’artères dont les ramifications enlacent ses membranes puis pénètrent sa chair en une étreinte bienveillante. Leur unité fait sa force.

Et perdue dans ce petit bout de pensée, Je me retrouve loin dans mes souvenirs, dans mon petit bout de cœur à moi que je fantasme à défaire, pour ensuite réarranger.
Lui ajouter une couche protectrice, lui coudre des canaux conducteurs spécialisés dans le transport du bonheur, lui construire un système d’épuration pour décharge et écoulement de débris sentimentaux amassés. Filtrages de mauvais souvenirs, ablations de blessures, Lui combler ses quelques vides à l’argile ou à la plasticine, et le recoudre au fil rouge. Voila. Mon petit bout de cœur reconstruit et remis à neuf.

 

Ci-dessous: Cœur, Monotype de Cœur sur papier boucher et Manipulation photo de Cœur