Aller au contenu principal

Carlo Nason

 

Mazela Diomandé

 

Bonjour à vous,

heureuse de vous retrouver. Aujourd’hui je viens vous parler d’un artiste Designer que j’ai découvert (merci Pinterest). Il s’agit Carlo Nason, d’origine italienne il est née en 1935, issue d’une grande famille de maitre verrier. Particulièrement curieux, il tente de se distinguer des traditions en explorant d’autre courant tel que le « modern design », tout en garant son matériau de prédilection, le verre. Cette maitrise des techniques de travaille du verre lui confère une signature qui font sortir du lot ses réalisations. Tout au long de sa carrière, il travaille avec de grandes entreprises. Au cours des années 1970 et 1980, il choisira Mazzega pour développer sa collection. Carlo Nason est considéré comme une référence du design italien.

Très jeune il s’intéresse aux formes simples et épurées. Il tente la confection de vase très inspiré de l’Art Japonais, mais ce sera plus tard lorsqu’il commencera à travailler avec Mazzega, qui lui laissait un vaste champ de possibilités, que son intérêt pour les couches de verres se dévoilera avec de superbes créations. Fait à partir de moules, ces luminaires sont de la précision d’une manufacture et pourtant ils sont fait par et avec des artisans ce qui explique peut-être leur prix qui peut facilement monter à des miler d’euros. Les moules, comme Carlos Nason l’explique dans notre source sont fait de bois avec des jointures en métal. Pendant l’injection du verre fondu dans le moule, certain endroit de celui-ci brule, c’est pour cela qu’il faut une certaine maitrise des matériaux afin d’obtenir le résultat escompté.

 Impressionnée par ce travail de délicatesse et de précisions, je me rends compte en observant ses réalisations, qu’il s’est donné pour mission de mettre en évidence les possibilités que le verre peut offrir avec la répétition et la superposition. Le luminaire de cette semaine c’est le modèle LT 315 à droite et le LT 316 à sa gauche, appelé Sfumato Lamp. Le sfumato, qui vient du mot italien sfumare qui signifie enfumer, est une technique picturale qui donne des contours inmprécis au moyen du glacis d’une texture lisse et transparente.

Mais je vous laisse, histoire de prolonger le plaisir, avec quelque une de ses œuvres que je trouve hypnotisantes.

 

Bien à vous, et à la semaine prochaine,