Aller au contenu principal

Emilien Playe

Emilien Playe

Etudiant en 3ème année Art

Formation

2018 – Baccalauréat Economique et Social Sciences Politiques et Sociales option Arts Plastiques
2018 – 2021 - École supérieure d’art et de design TALM du Mans option Art à partir de la 2ème année

Biographie

Quelques bribes,

Avant d’entamer des études d’Art, je faisais du dessin et de la peinture. Dommage, puisque c’est avec cette pratique que je suis rentré dans cette école. Désolé mesdames et messieurs les jurys, je confesse.

Du temps a coulé sous les ponts, mes projets et mes intérêts aussi. Aujourd’hui (je ne garantis pas que demain ce soit encore le cas), mon travail s’articule essentiellement autour de l’expérience d’une image photographique. Si tu penses que la photographie est un art moyen, je te déteste. Et si l’esthétique ne te suffit pas, respire et rebrousse chemin. Mais je suis aussi un conteur, j’aime raconter des histoires et si là mon expérience réelle ou fictive du monde qui nous entoure ne t’intéresse pas, tu auras le droit de me détester.

Ma pratique artistique se base essentiellement sur l’image et tout ce qu’elle induit. A savoir la reproduction – représentation de quelque chose ou de quelqu’un. Je passe principalement par l’écriture, la poésie, le dessin et sa composition symbolique, la photographie et son procédé chimique, la vidéo, le collage, les codes picturaux et la musique de tout temps, l’anachronisme, le décalage, la marge et les guillemets. J’aime parler, raconter de la merde, les gens qui se la pètent naturellement, les arrêts sur image. Entre humanisme et gribouillage. Performeur silencieux. Il faut vivre comme Céline Dion après la mort de René.

Mes recherches se centrent de plus en plus autour de mon expérience au temps et en tant qu’esprit dans un corps. Je cherche à rendre la lumière aux possibles oubliés*. En attendant, je divague de temps en temps. Certains mettent du vin en bouteille, d’autres gravent leurs souvenirs sur du papier. Désir d'introspection, de l'idylle et ses abîmes passant par l'imagerie mentale. La poésie du monde. 

*mes souvenirs

La vie,

L’amour,

La mort.

Avec ça j’ai de quoi m’occuper.