**La fée électricité**
Bonjour à vous,
Aujourd’hui je vous propose de vous intéresser à cette énergie, qui nous permet de faire tant de choses et parmi celles-ci de nous éclairer la nuit. Comme le titre nous le dit, l’électricité a été cette découverte qui à tout révolutionné au même titre que les machines à charbons au début et durant la révolution industrielle. C’est donc suite au travail de plusieurs confrères que Volta inventa la première pile électrique partant d’un principe du physicien français Charles de coulomb. Et c’est dont grâce à tout ce travail que Peter Barlow inventa le premier moteur électrique. Puis s’en suit toutes les évolutions surtout dans le domaine de la lumière domestique. Voilà donc pour clore notre petite fenêtre historique, qui nous achemine doucement mais surement en 1936, année pendant laquelle l’artiste Français, Raoul Dufy crée sa célèbre œuvre La fée électricité. Qui est une expression utilisée pour désigner la source d’énergie qu’est l’électricité.
Nous sommes en 1936, aura donc lieu l’année d’après l’exposition universelle de Paris, et notre protagoniste reçoit une commande afin de raconter l’histoire de l’électricité ‘’de l’antiquité à nos jour ‘’ commande venant de la Compagnie parisienne de distribution qui souhaite présenter la force du progrès technique et la puissance française. Durant 7 mois va donc s’en suivre la confection de cette fresque de 624 m² composée de 250 panneaux de contreplaqué (200 x 120) peints à l’huile. Ces panneaux font donc un hommage en les représentant aux 110 savants (philosophe, physicien et mathématicien) qui ont contribué à l’invention de cette énergie nouvelle. Mais aussi sur cette fresque est représenté des dieux de l’Olympe et en dessous de ceux-ci la centrale de Vitry sur Seine devant laquelle se trouve un ouvrier. Une façon pour l’artiste de montrer le champ de force de l’être humain qui a eu le génie de crée cette innovation digne des dieux de l’olympe.
Cette gigantesque toile, connue pour être à ce jour la plus grande du monde est exposée au Palais de Tokyo.
Parler de cette œuvre, permet de faire une ouverture sur l’importance et je dirais même l’omniprésence de l’électricité de nos jours. Car celle-ci en plus d’avoir transformé notre vie, a aussi quelque part transformé notre planète.
Mais nous n’allons quand même pas la condamner cette course à l’énergie, elle nous permet d’être éclairés les soirs, vivre et nous amuser le soir, mais surtout elle nous permet d’être tous connecté en ce moment.
Sur ces mots je vous souhaites de passer une bonne semaine,
A bientôt