Maude GUIRAULT
Alors que ça fait plusieurs années que je m’intéresse à la manière dont sont liés les éléments et les matériaux, l’environnement dans lequel j’évolue m’envoie sans arrêt des signaux qui me ramènent à ces recherches. En effet, lorsqu’on est habitué à travaillé avec certaines couleurs, certaines formes, certaines techniques, tout ce qui se rapproche à cela nous interpelle dans le paysage alors qu’habituellement, nous ne les aurions pas remarqué. Cela m’arrive très régulièrement de voir sur une porte, sur une cloison, sur un pont, un sujet sur lequel je travaille, appliqué dans un autre domaine.
Durant la préparation de mon DNA, je m’étais questionnée sur les liens, les liens entre les matériaux, les formes mais aussi les liens entre mes projets. Il est difficile, sans recul, de comprendre l’intérêt commun des sujets abordés à travers la production. Mon parcours était rempli de contradictions selon mes enseignants de l’époque : Bac Littéraire spécialité Mathématique, options arts-plastiques et classe euro physique-allemand. Sur le moment, je pensais que mes choix étaient étranges, non raisonnés et qu’il ne s’agissait que de deux ou trois ans. En réalité, ces expériences ont un lien, ce ne sont pas des contradictions, ce sont des complémentarités. Comme le textile et le ciment, la dentelle et le béton, l’impression 3D plastique et la broderie de perles à la main, tout cela permet d’enrichir la production.
Comprendre le fonctionnement des assemblages de matériaux, de formes et de couleurs, la manière dont ils s’influencent, se comportent, évoluent etc, voilà l’intérêt de ma recherche.